De grandes attentes

publié 04/7/2014

Par Jeff King

Le auteurs, compositeurs et éditeurs de musique tissent des liens durables avec leurs organisations de droits d’exécution (ODE) qui s’étendent sur toute leur carrière et englobent entièrement le développement de leurs affaires. Cela comprend des hauts et des bas et, dans le cas des éditeurs, l’achat et la vente de catalogues de chansons, ainsi que le roulement du personnel

Pour la plupart des créateurs et des éditeurs de musique, leur ODE est une constante essentielle. À travers les périodes de prospérité, les récessions, les guerres, l’émergence de nouvelles technologies et les changements démographiques, la SOCAN et ses prédécesseurs ont été là. Mais il ne suffit pas d’être là, car il faut s’attendre à bien plus de la part d’une ODE. Je ne parle pas des avantages et de la valeur qu’offre la SOCAN. Ceux-ci peuvent être facilement consultés sur www.socan.ca. Mais que devraient être vos attentes vis-à-vis de votre ODE?

Confiance
C’est l’élément essentiel, le fondement de toute relation. Nous parlons de vos droits d’auteur, de vos créations et de la confiance que vous avez mise dans la SOCAN pour administrer correctement vos droits d’exécution. Vous devez vous attendre à ce que vos renseignements soient traités adéquatement et en toute discrétion, que des arrangements d’affaires avantageux soient conclus et que vos répartitions soient versées en temps voulu et avec exactitude.

Gouvernance
Essentiellement, la gouvernance est le processus qui entoure la prise de décisions et leur mise en application. Il peut être difficile de décrire ce qu’est une bonne gouvernance mais quand elle laisse à désirer, on s’en aperçoit rapidement. Vous devriez attendre de votre ODE qu’elle ait des critères clairement définis pour la sélection des membres de son conseil d’administration, ainsi que des mandats appropriés pour sa direction et la « gestion de sa direction ». Soit dit en passant, la SOCAN a remporté le Prix national de la gouvernance décerné par le Conference Board du Canada dans la catégorie des sociétés sans but lucratif la seule année où elle s’est inscrite.

Transparence
Vous avez besoin que votre ODE soit en mesure de vous expliquer d’où vient l’argent et où il va. La SOCAN répartit actuellement environ 86 cents sur chaque dollar de redevance et nous mettons tout en œuvre pour améliorer ce chiffre. En plus d’une transparence financière, il faut aussi s’attendre à une transparence opérationnelle. Les Règles de répartition, les politiques et procédures, les sources de données et autres éléments semblables doivent être à votre disposition et expliqués dans une langue claire et compréhensible.

Rapidité
Vous devriez attendre de votre ODE qu’elle bouge à la vitesse d’une entreprise. Cela vaut pour le service, bien sûr, mais aussi pour sa capacité à apporter de nouveaux produits et services sur le marché.

Respect et dignité
Vous avez le droit d’être entendu et méritez d’être traité avec respect et dignité. Votre ODE doit avoir du répondant et être claire, même si la réponse est négative.

Partenaire
Votre ODE doit rechercher les moyens de vous simplifier la vie et non de vous la compliquer. Que ce soit en vous aidant à trouver des contacts et des relations, en menant à bien vos demandes de redevances d’exécution à l’étranger, la SOCAN doit prendre les choses en mains. Bien entendu, votre réussite vous appartient, mais votre ODE doit veiller à vous épargner tout le souci d’administrer vos droits d’exécution.

N’oubliez pas, la SOCAN est une organisation qui appartient à ses membres, comme un syndicat ou une société mutuelle d’assurance. Nos membres possèdent notre organisation et notre Conseil d’administration leur est redevable.

Ces attentes font déjà partie intégrale de la culture de la SOCAN. Nous nous efforçons toutefois d’améliorer encore la SOCAN et de relever la barre en tout ce qui a trait à la gestion des droits d’exécution.

Au sujet de Jeff King

Jeff King est le chef de l’exploitation de la SOCAN, où il a occupé différentes fonctions depuis 2001. Sa carrière comprend plusieurs succès dans les domaines de la gestion et du développement, au pays et à l’international. Jeff se voit comme un leader naturel, un penseur stratégique, un planificateur et agent de changement. Mais ce n’est qu’un aspect de sa personnalité. Le natif du Sud de l’Ontario est un fan de musique, de voyages et de cinéma et a étudié en profondeur l’histoire et le domaine des affaires. Cette combinaison d’intérêts lui permet non seulement d’aimer son travail, mais de ne même pas le considérer comme du travail. Bien entendu, s’il arrêtait d’être payé, il se peut qu’il arrête de se présenter au bureau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *