Le nouveau programme de la SOCAN Autorisé à vous divertir

publié 02/18/2014

Par Jennifer Brown

Avec l’économie qui tarde à redevenir vigoureuse et cet interminable hiver au froid mordant, il n’y a rien d’étonnant à ce que nous souhaitions tous nous amuser un peu. Voici donc le nouveau programme de la SOCAN Autorisé à vous divertir (AAVD), qui constitue un excellent moyen pour les entreprises de démontrer que la musique participe à leur réussite et qu’elles appuient les artistes de talent qui l’ont composée.

Depuis trop longtemps, nous avons vu les consommateurs et les créateurs de musique comme des entités distinctes, alors que chacune a besoin de l’autre. Or, le programme Autorisé à vous divertir est une façon amusante d’afficher cette admiration mutuelle. Tout comme un énorme bouton « J’aime », vous pourrez savoir grâce à l’image AAVD que vous entrez dans un établissement appartenant et géré par des amateurs de musique et de grands appréciateurs.

Promenez-vous dans n’importe quel centre d’achats, club, restaurant ou studio de culture physique et vous verrez que vous êtes toujours entouré de musique. Ce n’est pas par hasard ni accidentel. La plupart des propriétaires d’entreprise savent pertinemment qu’ils ont besoin de musique pour créer une atmosphère dans leur établissement qui rehaussera l’expérience de leur clientèle : la musique attire les gens dans les magasins, les restaurants, les bars, les clubs et ainsi de suite.

C’est un fait : la musique est une valeur ajoutée.

Et aujourd’hui, ces mêmes propriétaires souhaitent manifester leur appui à une rémunération équitable pour les créateurs d’une façon divertissante. Le programme Autorisé à vous divertir vise à rapprocher réellement les propriétaires, les créateurs et la clientèle, à en faire des partenaires afin de veiller à ce que les créateurs soient correctement rémunérés et pour que les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique puissent reconnaître les entreprises qui apprécient la valeur qu’ils apportent à leur entreprise.

Le programme AAVD comportera des éléments dans les médias sociaux, avec des concours et des mesures d’incitation pour les membres de la SOCAN, ses titulaires de licence et le grand public afin de partager idées et anecdotes lorsqu’ils aperçoivent l’autocollant AAVD. Celui-ci ne représente pas seulement une décision éthique et juridique pour les entreprises, mais leur offre aussi l’accès au répertoire mondial de la musique.  En devenant AAVD, les entreprises expriment leur appui envers la musique devant leurs consommateurs, leurs employés, leurs partenaires et les quelque 120 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique membres de la SOCAN. L’emblème symbolise le respect de la création musicale, le traitement équitable et le divertissement.

Et si vous êtes un auteur, un compositeur ou un amateur de musique, faites passer le mot et affichez votre soutien à ces propriétaires d’entreprise. Partagez vos commentaires à propos d’AAVD sur Twitter (@SOCANmusique), aimez-nous sur Facebook (SOCANmusique) et assurez-vous d’utiliser le mot-clic #AAVD!

Au sujet de Jennifer Brown

Jennifer Brown dirige le Service de licences de la SOCAN, lequel est responsable de la perception de redevances auprès des entreprises qui utilisent de la musique dans des diffusions, des diffusions en continu, des concerts et dans leurs établissements. Jenn est une grande amante de la musique et prend systématiquement à chaque Nouvel An la résolution d’apprendre enfin à jouer d’un instrument de musique.

Commentaires

  1. Marie Giguère

    Bonjour, J’ai le projet de créer des audios de relaxation guidée dans lesquels j’aimerais beaucoup inclure de la musique, des chansons de mes artistes préférés. La musique a le don nous transporter ailleurs et du coup, RÉDUIRE le stress! J’ai envie de promouvoir la musique dans mes outils de travail. Comme je veux créer une relaxation guidée nouvelle chaque semaine pour ma cientèle utilisant chaque fois une chanson différente, comment vais-je faire pour utiliser la musique en toute légalité? Merci de m’aider à voir clair dans cette question!

    répondre
    1. Howard Druckman

      Nous pouvons répondre à votre question! Veuillez communiquer avec notre Centre d’information au 1-866-317–6226 ou écrire à membres@socan.ca pour que nous vous aidions.

      répondre
  2. cecile gauthier

    bonjour moi je suis membre de la socan es-ce que cela veut dire que je pourrais avoir des redevances quand mes chansons jouent a la redio s,ils ont le AAVD merci

    répondre
  3. Claude Pichette

    Bonjour,
    Je compose la musique d’une auteure compositrice.
    Je dois compléter le formulaire au moins celui de votre sujet.
    À quel endroit puis-je retrouver ce formulaire ?
    Mon émail: claude911@claudepichette.com

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *